Avant de vous la jouer comme l’ultra runner catalan Kilian Jornet, il serait peut-être judicieux d’éprouver vos capacités de marcheur hors des sentiers battus sur des terrains un peu plus cléments que le mont Everest ou l’UTMB. Parce qu’avoir le sens de l’orientation en randonnée peut vous sauver la vie, il existe aujourd’hui des applications venant remplacer la bonne vieille boussole du tonton Marcel. Avec celles-ci, vous pourrez vous concentrer sur vos performances physiques et vous laisser mener par le bout du bâton de randonnée jusqu’aux sommets de votre vie.
Visorando
L’application Visorando se voit chaque jour augmentée de dizaines de contributions : points de vue, bifurcations, lieux pour dresser votre campement, refuges, danger… Les marcheurs aux bottes de sept lieues qui pullulent sur l’application ne vous laisseront jamais tomber ! Grace à eux, plus aucun chemin de randonnée flottant sous pavillon tricolore ne résistera à vos semelles gloutonnes. Les itinéraires sont minutieusement détaillés durée, difficulté, etc.) et il vous est possible de télécharger les cartes afin de les imprimer et/ou de les utiliser hors ligne. N’ayez donc plus peur de vous aventurer là-haut sans guide, parce qu’avec Visorando, vous ne serez plus jamais seul.
IphiGénie
Derrière ce nom barbare se cache l’une des applications GPS marche et randonnée les plus appréciées du secteur. Sponsorisée par l’IGN, elle ne recule devant aucun détail afin de satisfaire, tout à la fois, marcheurs du dimanche et randonneurs confirmés. Si vous visez avant tout la performance, Iphigénie ne vous oublie pas car elle précise à chaque instant la vitesse du promeneur, l’altitude à laquelle il se trouve et évalue même sa performance par rapport à celles des meilleurs grimpeurs du circuit (anonyme) ! On apprécie vraiment qu’Iphigénie ne laisse personne de côté. La base !
ViewRanger GPS
Valeur sure chez les VTTistes, ViewRnager l’est aussi chez les marcheurs en goguette. Difficile de rencontrer un itinéraire qui ne figure pas dans l’application hors des sentiers battus par excellence. Simple à utiliser, généreuse dans sa version gratuite, hébergeant une myriade d’itinéraires introuvables sur les applications concurrentes, ViewRanger constitue une excellente alternative sur la marché des applications GPS de marche et de randonnée. Bonus : si vous randonnez avec un ami qui possède un rythme de marche tout à fait différent du vôtre, l’application vous offre de linker vos positions afin de ne pas vous perdre en cours de route. Avec cette option, finis les pique-nique en solo sur le bord du chemin parce que la copine ou le copain s’est évaporé(e) en route.
AlpineQuest
Le nom de l’application semble s’adresser aux alpinistes férus de 8000 en Himalaya mais il n’en n’est rien. Vous donnant la possibilité d’alterner entre mode rando et mode cyclo, AlpineQuest propose en prime des modes d’affichage originaux, que l’on soit daltonien ou que la luminosité ambiante ne nous permette simplement pas de bien discerner les informations qui s’affichent à l’écran. Comme les autres applications précitées, possibilité de télécharger les cartes pour une utilisation hors-ligne, un must absolu en rando !
Envie d’aller plus loin ? Cliquez ici.