Depuis quelques années, le succès des formules bancaires 100% dématérialisées ne tarit pas. Si le premier public visé par de telles formules était un public jeune et résolument nomade soucieux de faire l’économie d’offres à la fois chères et archaïques, la donne semble aujourd’hui avoir changé et le marché bancaire digital attire de nouvelles audiences. Les principaux acteurs du secteur se livrent donc à une féroce concurrence en vue de conquérir ce marché au potentiel illimité.

 

Boursorama banque, Qonto et Monabank : là-haut

Boursorama Banque, Qonto et Shine, voici les trois banques en lignes pour auto-entrepreneur que l’on pourrait considérer comme étant les mastodontes incontestés du secteur. Si leur utilisation n’est pas gratuite (comptez 9€/mois minimum), la qualité intrinsèque de leurs services possède de quoi faire saliver le chaland entrepreneurial : possibilité de dématérialisation complète de votre compte tout en conservant l’accès à un support physique au besoin, encaissement de chèques, dépôt de capital, contrats monétiques, … Les possibilités sont nombreuses, voire même un peu trop serions-nous tentés de dire. Au vu de leur cout d’utilisation et du côté superficiel de certains de leurs services, nous serions tentés de recommander ces offres à un public averti. Si vous ne cherchez rien d’autre qu’une simple banque pour y déposer vos fonds entrepreneuriaux et que les termes susmentionnés vous sont autant familiers qu’un film en V.O. sous-titré en araméen, alors on vous recommande de passer votre tour et de chercher bonheur dans la section qui suit.

N26 Business : les rois du compromis

Qui ne connait pas N26 aujourd’hui ? Banque favorite des backpackers à ses débuts, l’enseigne allemande a diversifié son offre à vitesse grand V (jusqu’à avoir aujourd’hui pignon sur rue à Berlin) et n’a de cesse d’attirer toujours plus d’indépendants. Il faut dire que N26 boxe seule dans sa catégorie et aucun concurrent ne parvient vraiment à suivre la cadence effrénée de services à prix cassés doublés d’innombrables autres atouts qui la feraient presque passer pour une banque Premium : pas de frais d’ouverture de compte, offre 100% dématérialisée, pas de frais attachés aux paiements à l’étranger, possibilité de demander une Carte Premium (9 euros/mois), virements numériquement illimités et sans frais de changement de devise… Les auto-entrepreneurs résolument tournés vers l’international et allergiques aux démarches physiques seront comblés. Quand bien même votre activité serait majoritairement à vocation nationale, les avantages de la formule basique restent parfaitement adaptés à vos attentes. Seul hic, la structure de l’IBAN associé à votre compte, un peu trop germanique pour certaines administrations tatillonnes. Aie, et dire qu’ils avaient presque tout bon !

 

Nous n’avons fait ici qu’effleurer la surface des choses et bien des aspects doivent encore susciter des inquiétudes dans votre esprit. Nous n’aurons hélas pas réponse a tout dans cet article mais pas de panique. Le lien ci-après vous emmènera droit sur le site de la BNM, l’une des meilleures sources d’information disponibles sur la Toile pour tout ce qui concerne les questions bancaires.

Catégories : Non classé